Banana bread au beurre de cacahuète et pépites de chocolat

 

Processed with VSCO with a6 preset

Le cas du banana bread…

Si je vous dit que jusqu’à ce que je devienne végane et que je commence à faire un “élevage” de bananes dans ma cuisine, et bien je n’en avait jamais mangé, vous me croyez? Ou tout du moins si c’est le cas, ça ne m’avais pas laissé un souvenir impérissable ^^.

Étant donné le nombre astronomique de bananes que nous consommons, je me retrouve souvent avec des bananes trop mûres. Mais que faire quand tu as des bananes qui font la tronche? Un super gâteau bien sûr !

Après avoir testé le banana bread classique, j’ai eu envie d’y incorporer mes deux ingrédients préférés (bon en vrai il y en a plein mais bon…) : les pépites de chocolat et le beurre de cacahuète. Tout se marie super bien et ça rend le tout vraiment, VRAIMENT très gourmand. Vous pouvez aussi réaliser un banana bread classique en supprimant les deux ingrédients cités ci dessus, cela fonctionne tout aussi bien.

Processed with VSCO with a6 preset

INGRÉDIENTS

– 2 bananes bien mûres + 1 pour la décoration

– 3 grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuète

– 80g de margarine fondue

– 120g de sucre

– 300g de farine T80

– 100g de pépites de chocolat

– Un sachet de poudre à lever

RECETTE

Préchauffez votre four à 170°C.

Placez les 2 bananes dans un petit bol. Écrasez les à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée assez lisse.

Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre et la margarine préalablement fondue. Remuez vigoureusement afin que le sucre se dissolve. Ajoutez le beurre de cacahuète et la purée de banane, mélangez.

Tamisez la farine et la poudre à lever au dessus du mélange (une simple passoire suffit) et mélangez bien. Terminez en incorporant les pépites de chocolat à la pâte.

Graissez un moule à cake (vous pouvez aussi le chemiser avec du papier cuisson par exemple) et versez la pâte à gâteau dedans.

Coupez la troisième banane en deux dans le sens de la longueur et placez la sur le cake, la face intérieure au dessus.

Enfournez pour 35 à 40 minutes en fonction de votre four. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau propre au centre, la lame doit ressortir propre (il y aura toujours des traces de chocolat).

Processed with VSCO with a6 preset

 

Si vous le dégustez encore tiède, vous deviendrez accro…

 

2 commentaires sur “Banana bread au beurre de cacahuète et pépites de chocolat

  1. Bonjour,

    Je l’ai fait hier, c’est un délice, j’ai modifié les pépites de chocolat avec deux cueillères à soupe de cacao à 100% et comme c’était un chouillat plus sec, c’est ajouté un peu d’eau à ma préparation, je suis fan, c’est une réussite 😉
    merci !

    1. Bonjour Cécile,

      Je suis ravie que cette recette t’ai plu! Tu as bien raison, il faut personnaliser et twitter les recettes 😉 Ca devait être délicieux!

      Merci encore pour ton retour, belle soirée 🙂

Laisser un petit mot