Bilan / 1 an de blogging + surprise

Processed with VSCO with a6 preset

J’ai toujours été une grande lectrice. Petite, je dévorais les livres en un temps record et ma maman me laissais souvent des les espaces culturels des magasins pendant qu’elle faisait les courses. C’était un de mes moment préféré. J’adorais les histoires. En lire, en écouter (surtout de la part de ma grand mère, la meilleure conteuse d’histoire que je connaisse^^) et en inventer. J’écrivais de la poésie, je créait des mondes imaginaires dans ma tête…

Par la suite, j’ai toujours entendu de la part de mes profs que j’étais dans la lune, rêveuse, que je passais plus de temps à regarder par la fenêtre qu’à me concentrer sur les cours. Les seules matières qui me faisaient oublier les oiseaux dehors étaient la littérature et la philosophie. J’ai dévoré Maupassant, Baudelaire et tout ces grands noms dont on nous abreuve lorsqu’on est à l’école.

En cours de route, j’ai grandi. Les bancs de l’école se sont éloignés et les supports ont changés. J’ai découvert le monde sans fond d’internet. Les blogs sont devenus mes nouveaux livres. Tant de sujets, personnalités, idées, styles différents ! De quoi trouver son bonheur à coup sûr. Cette proximité m’a parlé instantanément.

Mon profil de lectrice? L’assidue anonyme. Celle qui ne rate aucun article, mais qui ne se manifeste jamais, qui reste dans l’ombre. Une des raisons pour lesquelles j’ai mis si longtemps à me lancer moi même.

Pendant des années, j’étais convaincue que ce n’était pas pour moi. Qu’est ce que je pourrais bien apporter de plus? Tout existe déjà ! Et puis, j’avais peur d’être jugée. Sur mon écriture, sur le fond, la forme, sur tout quoi… Je n’avais pas assez confiance en moi.

Et puis, il y a un an, sans crier gare, je me suis levée un matin et pouf, c’était là. Il avait fallu plusieurs années à cette idée pour germer, prendre racine et enfin se manifester.

En deux semaines, j’ai créé le blog, le logo, le nom de domaine, les réseaux associés… le tout sans aucune expérience. Quand je vous dis que j’étais motivée 🙂 Je sais bien qu’il n’est pas parfait, mais c’était un challenge pour moi qui était vraiment nulle en informatique. Personne ne me lirais? Pas grave. Et si je me plantais? Pas grave. Plus aucune de mes peurs n’avait d’importance. Je savais que je le faisais pour moi. Pour cette petite fille qui avait toujours rêvé de créer, peut importe la forme.

Comme pour ÉNORMÉMENT des changements qui ont eu lieu dans ma vie ces dernières années, le déclencheur a été mon véganisme. L’envie de partager ce “mode de vie” de manière positive à été plus forte que toutes les barrières que je m’était mises jusque là. Cliché? peut être, mais je peux vous assurer que pour moi, il y a eu un avant et un après.

J’ai ouvert le blog le 21 juin 2016, date du solstice d’été. Je ne l’ai même pas fait exprès mais la symbolique autour de ce jour me fait toujours sourire… C’était le bon moment.

bear

En un an, il s’est passé tellement de choses. Je n’aurais jamais pu imaginer un seul instant qu’écrire seule derrière un écran d’ordinateur puisse être si enrichissant.

J’ai participé à des projets géniaux, notamment les échos défis pour lequel j’ai du créer une bûche de Noël (?!!!), et qui m’ont permis de me surpasser et de stimuler ma créativité.

J’ai retrouvé le plaisir d’écrire. Quelque chose que je faisais de manière instinctive étant enfant et que j’avais complètement perdu.

Je me suis considérablement améliorée en photographie (il suffit de remonter mon feed instagram pour choper des sueurs froides^^). C’est un support dont je suis vraiment tombée amoureuse grâce au blog et que j’espère développer plus encore au cours des prochaines années.

J’ai tellement pris confiance en moi, en mes capacités et en mes idées. En mon mode de vie aussi, car je me suis rendue compte que je le partageais avec des centaines de personnes. Je suis fière de pouvoir dire que j’oeuvre à mon échelle pour plus d’empathie et de positivisme, et surtout que je ne suis pas la seule 🙂

J’ai rencontré des personnes magnifiques. On entend souvent dire (de plus en plus d’ailleurs) que les réseaux sociaux sont ‘fakes”, que ce n’est pas la vraie vie. Alors non, ce n’est pas la vrai vie, on est d’accord… Mais derrière chaque blog, compte instagram ou chaîne Youtube se cache une personne qui essaie de faire passer un message et de partager son univers, qui lui est bien réel. Rencontrer et parfois se lier d’amitié avec ces personnes est une des meilleures récompense. Si je pouvais vous connaître tous et toutes, ça serait juste génial !

En parlant de vous, cette grande majorité d’entre vous que je n’ai jamais vu mais avec qui je discute quasiment quotidiennement (principalement sur instagram), j’ai juste envie de vous dire que je vous aime. On peut aimer de tout un tas de manières différentes et je n’ai pas plus peur de ce mot. Car sans vous, mes partages ne seraient que du vent. Écrire pour moi m’apporte déjà beaucoup, mais en entendre l’écho est absolument fabuleux. J’ai découvert une communauté bienveillante, engagée, positive, féministe et drôle. Vous enrichissez ma vie par vos propres expériences, vos réflexions et vos gentils mots. J’adore aussi parcourir vos propres univers et découvrir votre personnalité au fil des semaines et des mois.

robbin

Alors quoi pour la suite?

Il y a quelques jours, Marie Gabrielle a publié un article sur la refonte de son blog. Et comment vous dire… Il a tellement raisonné en moi. Comme je vous l’ai expliqué j’ai créé ce blog en grande partie pour parler de véganisme positif et je ne regrette absolument pas. Simplement, au fil des mois je me suis rendu compte que je ne peux pas me contenter d’écrire sur un seul sujet et par conséquent, le nom du blog ne correspond plus vraiment a son contenu. Je suis et serais toujours végane, c’est le pilier de ma vie et de mes convictions… Mais je ne me résume pas à ce mot. J’ai besoin que le nom de mon blog reflète TOUT mon univers, pas seulement une partie…

J’ai changé plusieurs fois le design du blog depuis sa mise en ligne il y a un an (insatisfaite bonjour…), mais mes compétences en la matière sont quand même plutôt limitées. C’est pourquoi je compte, dans les mois à venir (idéalement avant la fin de l’année), faire appel à une professionnelle afin de créer le blog de mes rêves. Celui dont je n’aurais pas envie de changer tous les six mois. Quelque chose de dynamique et qui me ressemble. J’ai hâte de prendre ce nouveau tournant avec vous !

Après un an à publier un article par semaine tous les mercredis, je sais que je peux tenir le rythme et surtout que j’ai assez de choses à vous dire pour ne pas me (vous?) ennuyer et vous proposer du contenu intéressant (j’espère^^). J’ai donc décidé de ne plus me fixer de planning de publication. Il y aura toujours un article par semaine (plus ou moins selon l’envie) mais le jour de publication variera sûrement un peu plus. Vous ne m’en voulez pas hein?

J’ai envie de mettre les trucs chouettes de ma ville encore plus en avant… J’ai une idée derrière la tête, ça se passerait sur le blog de manière interactive, mais ce n’est pour le moment qu’un lointain projet, je vous en dirais plus le moment venu 😉

Enfin, comme vous savez que le partage et les rencontres me tiennent à coeur, j’ai très envie d’inaugurer une nouvelle catégories d’articles sur le blog dans les mois qui viennent. Je n’ai pas encore de nom en tête, mais l’idée serais “d’interviewer” des personnes inspirantes et de leur poser des questions que VOUS aurez choisies (via instagram par exemple…) J’ai envie de faire du blog un endroit de partage et de vous faire participer, d’en faire aussi votre espace. J’ai vraiment besoin de votre avis pour cette dernière idée, dites moi ce que vous en pensez… Si ça ne vous intéresse pas elle n’a pas lieu d’être 😉

 

J’espère que ce petit point blog vous aura permis d’en apprendez un peu plus et que les projets à venir vous enthousiasment autant que moi ! J’avais besoin de vous parler et de faire le point, je me sens reboostée et je suis heureuse d’entammer cette deuxième année à vos côtés…

 

Ps : À l’occasion de cet anniversaire, j’ai mis en place un joli concours pour vous permettre de gagner une Happy Life Box. Sur le thème du développement personnel, nous la recevrions en même temps et pourrons la tester à deux 😉 Ca se passe sur Instagram

Pps : Les petits animaux en illustration n’ont rien à voir avec l’article mais ils étaient tellement mignons ^^

 

 

10 commentaires sur “Bilan / 1 an de blogging + surprise

    1. Ohhh merci beaucoup Azilis ! Ca me fait très plaisir que tu ai pris le temps de me laisse un mot par ici 🙂 J’espère pouvoir vous en dire plus très bientôt, d’ici là on continue sur cette lancée 😉 Beau dimanche à toi <3

  1. Je souhaite à mon tour un bel anniversaire à ton blog 🙂
    Je comprends ton envie de vouloir pousser un peu les murs de ton blog pour élargir le champ des articles, c’est ce que j’ai fait également. Rien n’est figé et heureusement !
    Je continuerai à te suivre avec plaisir, beau week-end.
    À bientôt

    1. Merci Clémentine! C’est vrai que nos blogs sont une extension de nous. Si nous évoluons il est normal qu’ils nous suivent aussi… Je suis ravie de t’avoir lu, les petits mots que vous me laissez ici sont très spéciaux pour moi <3

      Doux weekend a toi 🙂

  2. Le solstice d’été c’est effectivement un beau moment pour lancer un blog 🙂 Je suis aussi une lectrice assidue tapie dans l’ombre, et moi c’est mon papa qui me lisait les plus belles histoires… Je te souhaite de belles choses pour la suite, il n’y a pas de raisons que ça s’arrête-là ! On se retrouve pour tes deux ans, avec un tout blog tout nouveau tout beau !

    1. Comme je suis heureuse de te retrouver par ici 🙂 On à tous nos conteurs d’histoires à ce que je vois 😉 J’espère bien que l’année prochaine a cette période tout sera en place et que je te lirais à nouveau entre temps^^

      À très vite Céline

  3. Joyeux blog anniversaire ma belle Estelle <3

    Je suis tellement contente d'avoir découvert ton univers puis, de t'avoir rencontrée pour de vrai ! Tu as eu une sacré bonne idée le 21 juin de l'année dernière !

    En ce qui concerne les interviews participatifs, je trouve ça super ! Et j'ai hâte de découvrir le nouveau nom de ton univers. Comme je le disais à Marie-Gabrielle, je ne peux que comprendre ce besoin de changement ahah 😉

    Des bisous <3

    Julie

    1. Ohh merci beaucoup ma belle!
      Je suis contente que ces nouveaux projets te plaisent, j’ai tellement hâte de mettre en place tout ça… Je sais bien que tu ne peux que me comprendre dans ma démarche, j’ai l’impression qu’on est beaucoup à avoir évoluées cette année passée.

      À très vite <3

Laisser un petit mot