Chez Végétayelle & Snack Vegan

IMG_3150Pour cette nouvelle adresse toulousaine, je vous emmène chez Gaëlle et Nicolas, deux passionnés de nourriture (on s’est bien trouvés^^) qui ont ouvert leur restaurant-salon de thé Chez Végétayelle & Snack Vegan il y a quelques semaines.

Au delà du fait que j’étais ravie de pouvoir compter un nouvel établissement végane dans ma jolie ville, tomber sur des personnes simples et passionnées m’a vraiment fait chaud au coeur et donné envie de vous en parler.

Mais qui se cache derrière cette nouvelle adresse? 

Pour la pâtisserie, c’est Gaëlle qui mène la barque. Dès les premières minutes vous ne pouvez pas louper que c’est une passionnée. Elle se lève aux aurores tous les matins pour préparer ses petits trésors, et comme elle dit son cerveau est toujours en ébullition 🙂

Écoeurée des pâtisseries classiques toujours trop grasses et trop sucrées elle a mis au point en autodidacte des recettes véganes, légères, souvent sans gluten mais surtout savoureuses et gourmandes. Un bon coup de pied dans la fourmilière de la pâtisserie traditionnelle qui fait du bien !

Pour nous régaler de petits plats salés, c’est Nicolas qui est derrière les fourneaux. Cuisinier de métier et très engagé pour la cause animale (il fait notamment partie de L214 et Animal Amnistie) il nous régale, entre autres, de burger vegan et de frites de panais.

Vous pouvez retrouver sa cuisine tous les midis, mais aussi à l’occasion du brunch sans gluten du dimanche qu’ils sont les seuls à proposer sur Toulouse !

IMG_3152

La première chose que l’on vois en arrivant, ce sont les gâteaux. Et la vitrine donne vraiment envie. Gaëlle propose les pâtisseries en fonction de son inspiration et varie le plus possible. Ce jour ci, j’ai pu baver devant un moelleux au chocolat et graines de sésame sans gluten, un gâteau mangue-banane et chocolat blanc, une tarte au lemon-curd avec une base de noisette et une petite part oubliée de no cheesecake cru au thé matcha, rien que ça !

J’ai finalement succombé pour une part de tarte au citron et un thé chaï (la base) que j’ai dégusté en papotant avec elle, et j’ai adoré.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’engagement et la sincérité avec laquelle ils ont imaginé leur projet. De la décoration qu’ils ont réalisée entièrement eux mêmes en passant par la qualité de la nourriture, rien n’est laissé au hasard.

Tout les produits utilisés sont bio (ce qui est très rare) et leur restaurant est certifié Ecocert. Ils se fournissent dans les Biocoop du centre ville et prochainement dans notre super épicerie zéro déchet Ceci & Cela pour les fruits et légumes. Sérieusement, on peut manger là bas les yeux fermés et ça fait plaisir.

 

En plus de proposer de la nourriture de qualité, Gaëlle et Nicolas proposeront bientôt des ateliers. Initiation à la lithothérapie, atelier pour enfants, yoga, reiki…Bref, ils encouragent à leur tour des entrepreneurs passionnés et ça promet d’être vraiment chouette.

Le dernier détail qui a fini de me convaincre ? Tous les pourboires sont reversés au Petit refuge dans la Prairie, un refuge pour animaux de ferme à quelques minutes du centre ville. Coeur sur vous les amis ♥

IMG_3160

Où les trouver ? 

16 place Occitane 31000 Toulouse

(derrière le centre commercial Saint Georges)

Filez sur leur page Facebook !

Laisser un petit mot