Croquettes d’aubergine de mon enfance

Cette recette me tiens tout particulièrement à coeur. Vous vous en doutez sûrement grâce au titre, c’est un plat que me faisait ma maman quand j’étais gamine et comment vous exprimer l’amour que j’avais pour ce plat…

J’ai de très clairs souvenirs de sa préparation -j’avais le droit de façonner les croquettes et de les rouler dans la chapelure pour mon plus grand bonheur-, de l’odeur divine qui se dégageait au moment de la cuisson, et surtout du goût de ces petites choses!!! Je me rappelle que c’était un des plats que je pouvais manger même sans avoir faim (j’avais souvent les yeux plus gros que le ventre^^), chaud ou froid et que j’essayais toujours d’avoir la dernière… Bref c’est plus qu’une recette que je vous livre, c’est un pan de mon enfance et j’espère que vous en ferez bon usage 😉

IMG_2795

Vous verrez, il n’y a pas plus simple, tant au niveau de la liste d’ingrédients que de la recette en elle même. Le temps de préparation est un peu long en revanche, puisqu’il faut faire cuire les aubergines au four. Mais pas de panique, il suffit d’enfourner et de patienter gentiment. Vous pouvez vaquer à vos occupations en attendant ou, si vous êtes gourmands, cuisiner autre chose en attendant^^.

Dans mes préparations, j’utilise souvent des graines de lin pour remplacer les oeufs. Je trouve ça pratique et la consistance me convient parfaitement. Mais si vous n’avez pas cet ingrédient dans vos placards, vous pouvez très bien le remplacer par des graines de chia qui ont les même propriétés que les graines de lin. Vous pouvez aussi utiliser du lait végétal mélangé à de la fécule (maïs, pomme de terre…) ou encore du lait végétal additionné de vinaigre de cidre (la préparation va cailler et épaissir). Avec ces alternatives, vous n’avez plus aucune raison de ne pas tenter cette recette 😉

Dernière astuce, si vous avez dans votre frigo du fromage râpé vegan type gruyère, vous pouvez l’utiliser en remplaçant du parmesan (végé toujours hein^^) Au moment, de passer les croquettes à la poêle il va fondre et donner une texture plutôt sympa… A vous de voir en fonction de vos goûts et de ce que vous avez chez vous.

INGRÉDIENTS (pour une dizaine de galettes)

700g d’aubergine (soit deux grosses aubergines entières)

100g de parmesan végétal (80g de noix de cajous + 20g de levure maltée)

2 cuillères à soupe de graines de lin moulues + 6 cuillères à soupe d’eau

sel, poivre, basilic frais (ou des herbes séchées)

100g de chapelure (vous pouvez utiliser du pain dur et le mixer si vous en avez) + un peu pour façonner les galettes


RECETTE

Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Ouvrez les aubergines dans la longeur et badigeonnez-les d’huile d’olive et de sel. Placez les sur un plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 35 minutes (ou jusqu’à ce qu’elle aient la tête des miennes sur la photo ci dessus^^).

Pendant ce temps, préparez votre parmesan végétal. Il vous suffit de mixer les ingrédients au blender et de réserver. Pour ce qui est du substitut d’oeuf, rien de plus simple. Mixez vos graines de lin si ce n’est pas déjà fait, et mélangez avec la quantité d’eau indiquée. Au bout de quelques minutes vous pourrez constater que le mélange épaissi et prend cette consistance (pas très ragoutante je vous l’accorde) d’oeuf.

Une fois les aubergines cuites, sortez les du four et laissez les refroidir. Une fois froides, placez les dans le bol d’un robot avec les autres ingrédients (parmesan, graines de lin, chapelure et épices). Mixez le tout jusqu’à obtention d’une consistance assez lisse.

Versez un peu de chapelure dans une assiette creuse. C’est le moment de façonner les galettes. Je vous conseille de vous humidifier légèrement les mains pour cette étape, ça évitera à la pâte de trop coller. Prélevez un peu de pâte et roulez la dans la chapelure pour former une boule. Transférez dans une assiette et aplatissez la boule de la paume de la main pour lui donner la forme d’une galette.

Il ne vous reste plus qu’a cuire les galettes dans une poêle bien huilée jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Vous pouvez dégustez ces galettes avec une salade, un crème de style tzatziki ou encore telles quelles 🙂

IMG_2798

 

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “Croquettes d’aubergine de mon enfance

  1. Hello! Merci pour cette recette. Je ne connaissais pas les croquettes d’aubergine. Ça a l’air délicieux 🙂 j’essairai avec du faux mage tout fait pour voir ce que ça donne 🙂
    Bisous et bonne journée,
    Mimi

    1. Coucou Mimi, je suis contente de t’avoir fait découvrir ce petit plaisir gustatif 🙂 Je pense que ca doit être excellent avec du fauxmage type violife, n’hésite pas à me faire un retour ici ou sur instagram si tu y es pour me dire ce que tu en as pensé 😉
      Bonne journée, bisou!

Laisser un petit mot