Easy cook #1 / mes rouleaux de printemps

Cette recette est la première d’une longue liste… Les Easy cook!

Comme son nom l’indique, c’est une catégorie où vous trouverez uniquement des recettes simples, voir des premières fois (culinaire hein…).

C’est le cas de celle-ci. Je n’avais jamais fait de rouleaux de printemps auparavant, donc si j’ai réussi (et sans natte à rouler), vous pouvez le faire aussi 🙂

IMG_1015

J’ai réalisé cette recette avec ce que j’avais dans mon frigo ce soir là, à savoir des restes de choux rouge et de carotte râpées, et de la salade. Petite entorse à la règle, j’ai remplacé les nouilles de riz qui sont traditionnellement utilisées par du riz rond, tout simplement parce que c’est tout ce que j’avais!


Temps de préparation 30 min     Temps de cuisson 15 min

Pour 10 rouleaux :

150g de riz rond

1 concombre

3 carottes

1/4 de choux rouge

quelques feuilles de salade

IMG_1025

Rincez le riz rond à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire (pour enlever un maximum d’amidon). Placez le dans une casserole avec 2 fois son poids en eau. Portez à ébullition, remuez un peu, puis laissez mijoter à couvert 15 minutes, à feu doux. Vérifiez la cuisson pour que le riz ne colle pas au fond. Une fois le riz cuit, laissez refroidir (je le rince à l’eau froide pour aller plus vite).

Râpez les légumes. (Vous pouvez adapter la recette en fonction de ce que vous avez, on peut bien mettre ce qu’on veut dans des feuilles de riz non? ).

Viens le moment de rouler nos rouleaux (joli hein^^). Placez un torchon bien humide sur votre plan de travail pour que les feuilles de riz ne collent pas. Placez les au fur et à mesure dans un saladier d’eau froide pour les ramollir avant de les étaler sur votre torchon.

Disposez tour à tour la salade, les carottes, le chou, le concombre et le riz sur le bord de la feuille de riz le plus proche de vous, commencez à rouler la feuille de riz en pressant bien, rabattez les côtés vers vous et continuez de rouler. Voilà!

Le coup de main se prend rapidement, le premier étant toujours un peu biscornu 🙂

J’ai accompagné mes rouleaux d’une sauce à base de beurre de cacahuète, jus de citron, sauce soja et épices (recette dans le livre Healthy Vegan de Marie Laforêt). Comme ces rouleaux seuls n’ont pas forcément de connotation asiatique, vous pouvez aussi les accompagner de votre sauce préférée.

Et vous, les rouleaux de printemps ça vous connaît?

Plein de bisous

 ♥

 

4 commentaires sur “Easy cook #1 / mes rouleaux de printemps

  1. Je me laisserai bien tenter … et ça à l’air trop facile comme cela … Je crois que je vais me lancer, très très prochainement
    Merci
    Annick

Laisser un petit mot