Ecosia / Le moteur de recherche qui plante des arbres

Je suis super enthousiaste à l’idée de vous parler de mon moteur de recherche ! Ça ne paraît pas comme ça, mais c’est une vraie petite révolution dans mon quotidien.


Qui sont-ils? 

Un groupe d’une dizaines de personnes engagées et portés par un idéal commun, reboiser la région sahélienne du Burkina Fasso, ils appellent ça la grande muraille verte! Ils sont partenaires direct de l’ONG belge We Forest qui s’engage dans plusieurs projets de reforestation partout dans le monde, dont Greening the Desert, et qui ont déjà plantés plus de 12 millions d’arbres (woop woop!).

 Cette entreprise allemande est fondée en décembre 2009 par Christian Kroll. Après un tour du monde, il prend conscience des problèmes liés à la déforestation et créé Ecosia. Ils sont certifiés Bcorp depuis 2014 ce qui garantie une entreprise citoyenne, qui utilise le pouvoir du marché pour régler des problèmes environnementaux et sociaux. La transparence fait aussi partie intégrante de leur valeurs, c’est pour cela que tous les mois, ils mettent à disposition leurs reçus de dons et leur rapport d’activité (merci !).

RetreatMountainGraphicV2.jpg

Comment ça marche?

Quand on utilise un moteur de recherche classique, les publicités liées aux recherches génèrent des revenus. Avec Ecosia, c’est le même principe sauf que cet argent est utilisé pour planter des arbres (c’est quand même vachement mieux !). Plus concrètement, grâce au nombre toujours plus croissant d’utilisateurs, ils financent la plantation de 3 nouveaux arbres par minute, et reversent 80% de leur bénéfices à We Forest à cette fin ainsi que pour la coordination du projet.

Qu’est ce que ça apporte? 

tumblr_nvg4xiwgUp1sdcetlo1_1280.jpg

A l’heure où je vous parle, 4 MILLIONS d’arbres ont déjà été plantés et rien que pour ça, je suis joie !  Sur la page d’accueil, vous pouvez voir le compteur général grimper en tant réel, mais le plus jouissif c’est le petit compteur personnel que vous pouvez retrouver en haut de l’écran à droite. A l’heure où je vous parle, “j’ai planté” plus de 600 arbres et même si ce n’est pas grand chose en comparaison d’autres actions, voir tous les jours les chiffres grimper fait partie de mes petits bonheurs quotidiens 🙂

Je vous encourage vivement à vous renseigner sur cette alternative au classique Google et, si l’aventure vous tente, à l’installer comme moteur de recherche par défaut, il n’y a pas de petites actions !

 

Laisser un petit mot