Le petit nouveau / Healthy Vegan de Marie Laforêt

Voilà déjà plusieurs mois que j’attendais sa sortie , je traînait sur les réseaux sociaux pour me faire baver et… ça y est j’ai craqué!

IMG_0845

Quand j’ai opéré ma transition vers le végétalisme, j’étais un peu perdue pour pas dire carrément paumée, et les livres de cuisine m’ont sauvé la vie! J’ai troqué mon MONTICULE d’ouvrages conventionnels pour une collection en accord avec mes nouvelles valeurs et évidemment, je n’ai pas pu passer à côté des livres de Marie Laforêt. C’est une référence en la matière et, croyez moi, ce n’est pas pour rien.

J’ai fait l’acquisition de son livre intitulé simplement Vegan, et il à été une vraie source d’inspiration depuis les quelques années que je le possède. Alors comment ne pas craquer pour son petit nouveau?

Ce nouveau livre reste dans la lignée de Vegan, à savoir des recettes souvent simples, avec des ingrédients faciles à trouver. Le gros changement (il en faut bien un quand même!), c’est que l’auteur s’attaque cette fois à la cuisine dite “healthy”. Même si je n’aime pas ce mot, et au delà de l’effet de mode, je pense que manger sain reste une chose importante pour beaucoup d’entre nous.

De nouveaux ingrédients sont donc mis en avant comme les graines de lin / chia / chanvre, les sucres naturels type sirop d’érable / d’agave ou encore le sucre de coco, les superaliments (acaï, maca, baies de goji)…

Elle explore aussi la cuisine sans gluten (je n’y suis pas particulièrement sensible, mais je sais que ce problème concerne de plus en plus de monde), avec toutes sortes de farines, des fécules ou encore de la polenta.

Je vous avoue que de tomber nez à nez avec des ingrédients tels que xylitol, farine de teff ou aquafaba peut donner légèrement le vertige, mais les 3/4 des recettes contiennent des ingrédients beaucoup plus simple, et je trouve que de temps en temps, sortir de sa zone de confort et tester des “ingrédients bizarres” peut être chouette!

On trouve aussi des recettes à réaliser avec des robots ou ustensiles particuliers (blender, déshydrater, spiralizer…). Je ne suis pas partisane d’accumuler toutes sortes de gadgets en cuisine, mais il faut avouer que certains d’entre eux se révèlent très pratiques lorsqu’on cuisine végé. Évidemment ils ne restent pas indispensables et c’est une toute petite partie des 500 recettes proposées.

Un petit guide de la fermentation permet aussi de réaliser son propre kombucha ou autre boisson fermentée et ça c’est top! Si vous ne connaissez pas encore testez au plus vite, c’est vraiment excellent tant pour ses bienfaits que pour son goût.

Ah oui, j’ai failli oublier les sauces et condiments^^. Avec pas moins de 25 recettes, on a plus d’excuses, on varie les plaisirs! Il y ‘en a pour tous les goûts et c’est appréciable d’avoir un vrai chapitre consacré à cette phase des préparations souvent oublié.

Vous l’aurez compris, je pense que c’est, sans surprise, une vraie réussite! Une bouffée de fraîcheur qui tombe à pic pour la belle saison. Je commence à peine à l’utiliser et j’en suis déjà ravie.

Est ce que vous aussi vous êtes à nouveau tombée amoureuse (uniquement dans le sens littéraire du terme, on s’entend!) de cette auteur? Quelles recettes avez vous testé? Dites moi ça dans les commentaires.

 

 

 

2 commentaires sur “Le petit nouveau / Healthy Vegan de Marie Laforêt

  1. Son livre Vegan est clairement mon indispensable en cuisine ! Je l’adore et je pourrais ne garder que lui 🙂 Je trouve qu’il est ultra complet. C’est vrai qu’en feuilletant celui-ci, je me suis dit qu’il pourrait être très sympa, mais je n’ai pas encore craqué !

    1. Oui Vegan est le premier livre de cuisine que je me suis offert et c’est clairement ma bible 🙂 En tout cas si tu craques pour Healthy Vegan tu ne sera pas déçue !

Laisser un petit mot