Les Sourciers, une aventure hydroponique

Chez moi, on se lève à 7h30 pour aller à la rencontre des jolies initiatives. Et oui, la ferme se trouve dans le beau département du Gers et, de Toulouse, ça fait une trotte les amis! Mais ce n’est pas deux petites heures de route qui nous arrêtent 🙂

Vous l’aurez compris, l’homme et moi sommes allés visiter la serre hydroponique de Marion et Nicolas Sarlé, installés à Lagraulet-du-Gers au beau milieu des champs de tournesols. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette région que je ne connaissais pas, mais au delà de la beauté du paysage c’est une belle rencontre qui a eu lieu ainsi que de belles découvertes… Grâce à Marion qui est intarissable sur le sujet, j’ai découvert ce mode de culture super original, et j’ai goûté des “trucs” que je ne pensais pas possibles dans le règne végétal… Retour sur une matinée haute en saveurs.


 

IMG_1225

Avant de faire cette visite, je ne m’étais pas vraiment renseignée sur le sujet, hormis grâce aux vidéos de Marion sur sa chaîne Youtube que j’avais dévorées et qui m’avaient sérieusement donné envie de voir ça en vrai ! Je suis donc arrivée avec plein de questions en tête sur ce mode de culture peu utilisé en France et sujet – à tors – à quelques préjugés.

L’hydroponie c’est quoi ? 

Un mode de culture où les plantes poussent dans l’eau plutôt que dans la terre. On re découvre depuis peu ce modèle agricole qui existe pourtant depuis bien longtemps, les civilisations Aztèques et Incas l’utilisaient déjà ! 

Comment ça marche ?

Peu importe les conditions, une plante à besoin de quatre choses essentielles à sa croissance : eau, CO2 (air), énergie solaire (photosynthèse) et nutriments. On trouve tous ces paramètres dans la culture en pleine terre, mais il est possible de recréer un terrain favorable en hydroponie (et même de faire mieux, mais j’y reviendrais). Chaque plante est placée dans un sorte de panier, et les racines baignent dans de l’eau enrichie en oxygène et en sels minéraux. 

IMG_1231

Comme je vous le disais, l’hydroponie est souvent sujette aux préjugés mais, faites moi confiance, la meilleure manière de se faire un avis et d’aller voir sur place, et surtout de goûter les produits. Et quelles saveurs! Avec ce système, l’agriculteur peut – et doit – contrôler tous les paramètres nécessaires au légume / fruit / plante pour révéler tout son potentiel génétique (par exemple, les plantes médicinales ayant poussé en hydroponie ont des principes actifs bien plus concentrés). Ils mûrissent uniformément et n’ont pas les carences qui pourraient exister avec la culture en terre, ce qui est de plus en plus fréquent avec l’épuisement des sols.

Au delà du goût et de la nutrition, l’hydroponie est écologique et économique. Grâce à un système d’irrigation en circuit fermé, Marion et Nicolas économisent 95% d’eau et ne polluent pas les sols, bien qu’ils n’utilisent ni herbicide, ni pesticide dans leur serre… Même si le logo AB est absent chez eux (ce logo n’est accessible que pour la culture en terre), on peut donc dire que leur potager est “bio”.


En plus de tous ces avantages, la serre abrite des variétés uniques, ce qui lui donne un air de caverne d’Ali Baba. Au cours de la visite, nous avons pu goûter plusieurs plantes aromatiques qui étaient toutes plus surprenantes les unes que les autres. Je vous laisse avec les photos qui parleront bien mieux que moi 🙂

IMG_1208
À gauche ce sont des Oxalis. Cette variété de trèfle, en plus d’être très jolie, possède un goût agréable d’agrumes un peu piquants.
IMG_1215
Ce Cresson de para est une plante tout à fait surprenante. On mange les petites boules jaunes qui ont une saveur très fraîche. Leur particularité est leur effet anesthésiant !
IMG_1207
Le chou kale pousse ici en plein été, et au premier plan, c’est la fameuse plante fromage. Oui oui, cette plante à une odeur ET un goût de camembert. Je ne me suis pas risquée à goûter…

 


Découverte est le maître mot de cette matinée et j’en suis repartie avec une envie irrépressible de transformer mon jardin entier en serre et faire goûter à tout le monde ces produits surprenants. (un petit clin d’oeil aux Sourciers pour les magnifiques tomates et le bouquet de basilic qui ont trouvés leur utilité à la minute où je suis rentrée ! À venir sur le blog…)

Sur ce, je vous laisse avec quelques clichés supplémentaires, juste pour le plaisir des yeux 🙂

IMG_1226

IMG_1204

IMG_1235

IMG_1206

IMG_1223

IMG_1217


Les Sourciers

Potager Aquatique

Lieu dit la Berdale

32330 Lagraulet-du-Gers – France

Laisser un petit mot