Mes bougies #1

J’ai toujours été très sensible aux odeurs. De nombreux souvenirs d’enfance y sont liés : le parfum de ma maman et de mon papa, l’odeur des tartelettes amande-abricot qui sortent du four, celle des vieux livres ou encore du feu de cheminée…

Bref, c’est indispensable pour moi de personnaliser mon intérieur en fonction de mon humeur ou des saisons. J’ai longtemps utilisé un diffuseur d’huiles essentielles mais il a cessé de fonctionner sans prévenir et j’avoue que j’attends un peu afin de m’en acheter un peut être un peu plus onéreux, mais qui me plaira plus côté design et qui possédera des fonctions un peu plus poussées.

Je suis donc revenue aux bougies il y a quelques mois, et on peut dire que j’ai mis les deux pieds dedans ! C’est vrai qu’avec ces dernières, il est possible de trouver des parfums qui n’existent pas dans les huiles essentielles et ainsi de véritablement varier les plaisirs… Grâce à elles, on peut se sentir chez soi en quelques minutes et créer des ambiances particulières…

275491

Sans titre

Il en existe de toute sorte, parfumées ou non et pour toutes les bourses… Mais pour ma part, je me tourne exclusivement (et ce depuis plusieurs années) vers des bougies en cire végétale de soja, de colza ou encore de coco. La paraffine contenue dans la cire classique est d’origine minérale, elle provient ni plus ni moins du pétrole… Vous n’auriez pas envie que ce moment de détente soit terni par l’inhalation de vapeur toxiques non?

J’ai pu constater à l’utilisation que les bougies naturelles n’ont rien à envier à leur cousines pas très clean. Si vous choisissez des bougies de qualité, elles brûleront uniformément, diffuseront parfaitement leur parfum et auront l’avantage être sans danger.

J’ai récemment fait de très belles découvertes et je voulais les partager avec vous. Voici donc les bougies que je fais brûler en ce moment chez moi. Elles sont toutes très différentes et me permettent de varier en fonction de mes envies. En espérant que cette sélection vous permettra de faire de jolies découvertes 🙂


∴ Bougie Chamomille & Fig, Paddywax Apothecary. Je voue un amour inconditionnel à cette enseigne de bougies. Senteurs, packagings, qualité… Tout y est selon moi. J’aime particulièrement leur gamme “Apothecary”. Les bougies sont conditionnées dans de jolis jarres en verre ambré et je recyclerai sûrement celle ci (je ne sais pas encore en quoi, mais je trouverais c’est sûr ^^). Son odeur est parfaite pour les froides soirées d’hiver, fruitée, douce, mais pas écoeurante.

IMG_2251

∴ Bougie Cascadia, Woodlot. C’est une des premières bougie naturelle dont j’ai fait l’acquisition, et elle est en sale état comme vous pouvez le voir. Je l’ai faite brûler avec parcimonie radinerie depuis plusieurs mois car cette marque était introuvable en France et le prix additionné aux frais de port m’ont découragés d’en recommander d’autres. Des boutiques françaises les vendent maintenant (oh joie !) et les packaging ont d’ailleurs changés depuis. Celle ci est en cire de coco et a base d’huiles essentielles de sapin, de cèdre et de patchouli. Le contenant est même en verre recyclé. Une bougie 100% naturelle en somme. La fragrance est subtile, on se croirait dans la forêt, mais comme à la maison… Vous voyez? J’aime la faire brûler dans la chambre le soir car elle n’est pas entêtante et ne m’empêche pas de dormir.

IMG_2246

∴ Bougie Gingembre, Organic Cocoon. Un de mes dernier craquage. On a vu ces bougies un peu partout sur les réseaux sociaux, comment résister? (Si vous étiez passés à travers, je ne suis pas responsable d’un achat éventuel^^) Ces bougies sont faites à la main à Paris et la créatrice suit une ligne de conduite éthique qui me parle beaucoup. De la cire à l’emballage, en passant par les étiquettes adhésives faites à partir de fibre de canne à sucre (oui oui), TOUT est en matière recyclée et durable. Les parfums sont faits à partir d’huiles essentielles également et j’ai pour ma part opté pour celui au gingembre, la préférée de la créatrice parait-il. On comprend vite pourquoi, pas de notes parasites, une odeur franche et épicée de gingembre, sans côté piquant. Je ne l’ai pas encore faite brûler (j’attendais de vous partager cet article, et elle est tellement belle que j’avoue avoir du mal à “l’abîmer”…). Je suis pourtant sûre que ce sera une réussite.

∴ Bougie Poudre de riz, Les bougies de lidz. La petite dernière dénichée à la boutique éphémère Les filles voient rose. J’y étais allée pour trouver des petites choses pour mon premier concours sur Instagram et je suis repartie avec cette bougie surprise. Elle contient en effet un bijou que je découvrirai une fois la bougie totalement consumée. Un peu gadget, je ne me dirige habituellement pas vers ce genre de produit mais l’odeur est à tomber. Je ne suis pas fan des autres senteurs (Monoï, biscuit…) trop artificielles et sucrées pour moi mais celle ci reste sobre bien que légèrement entêtante. L’avantage est quelle diffuse très bien et je n’ai pas besoin de la faire brûler longtemps pour profiter des effluves en plus du fait qu’elle soit de production locale.

2 commentaires sur “Mes bougies #1

  1. Je viens de lire cet article et il tombe “à pic”. TROP TROP envie de bougies en ce moment et celles ci me donnent Vraiment envie. Je sens que je vais craquer, en plus, c’est bientôt mon anniversaire. Ça tombe plutôt bien…

    1. hihi je suis contente qu’il t’ai plu 🙂 Les bougies c’est la vie franchement, elles mettent toujours une ambiance tout douce dès qu’on les allume je trouve… Tu peux craquer sans problème ou t’en faire offrir une une pour cette occasion 😉 C’est dans combien de temps? (que je te le souhaite quand même) 😉

Laisser un petit mot