Mon premier bilan lecture

livres

Voici mon premier bilan lecture sur le blog, et il sera sous le signe du développement personnel et des livres dits “utiles” ou “guides de…”. Non pas que les romans et autres fictions ne m’attirent pas, mais je fonctionne souvent par phase et, en ce moment, je ne lis pratiquement que ça !

Aujourd’hui vous aurez droit à du développement personnel, de la médecine traditionnelle indienne et un guide pour mieux consommer. Et pour que vous sachiez en un coup d’oeil si le livre m’a plu ou non, je mettrais une note (tout à fait subjective hein, je ne suis pas critique littéraire, loin de là^^) de 1 à 5 petits ♥

C’est parti ?

img_1998

Moins gaspiller c’est pas sorcier: Recettes et conseils pratiques pour tous les jours, Stéphanie Araud-Laporte

Résumé : Cet ouvrage rassemble tous les conseils pratiques , les astuces et les recettes pour moins gaspiller en s’interrogeant sur ses besoins réels, en devenant plus autonome, en apprenant à préserver, à réutiliser mais aussi à partager, échanger, donner et recycler !

♥ ♥ ♥ ♥

J’ai trouvé ce livre dans ma librairie adorée Ombre Blanche (rue Gambetta pour les toulousain(e)s). J’aime flâner dans cet endroit authentique et j’y trouve toujours mon bonheur. Ce livre est une sorte de guide regroupant tout un tas d’astuces pour mieux consommer au quotidien. Il se divise en plusieurs parties. Habiter, cuisiner, jardiner, s’habiller, prendre soin de soi et ralentir. Je le trouve très complet, il couvre à peu près tous les sujets sur lesquels on peut se poser des questions lorsqu’on souhaite améliorer son mode de consommation.

Chiffres clés, jolies illustrations, encarts recettes ou DIY, astuces… Tout est pensé pour rendre la “lecture” agréable… et utile.

C’est donc plus un recueil d’astuces qu’un réel livre. Mais c’est ce côté pratique qui me plaît, ce n’est pas rébarbatif et on s’y retrouve facilement. J’y ai fait de jolies découvertes, par exemple j’ai appris à  VRAIMENT différencier les labels (que ce soit pour les textiles, les soins ou tout autres produits) qui ne sont parfois pas très clairs et dans lesquels on a tendance à se perdre un peu. La recette de ma lessive de base se trouve également dans se livre même si au fil du temps j’y ai apporté quelques modifications.

Je pense que c’est un livre qui conviendra très bien aux personnes qui veulent se lancer et qui ont besoin de bases. Bref, c’est un petit (enfin, plus de 200 pages quand même !) guide très bien pensé.

img_2000

 Le grand guide de l’Ayurvéda, Kiran Vyas

Résumé : L’ayurvéda propose une vision globale et originale de la santé, qui vous permettra de rester ou de revenir au meilleur de votre forme. Ce livre vous présente une cure de santé, facile et simple, pour vous initier à cette pratique millénaire venue d’Inde, pour des bienfaits au quotidien.

♥ ♥ ♥ ♥

J’ai acheté ce livre en même temps que celui dont je vais vous parler après (vous comprendrez pourquoi) 😉

Je m’intéresse à tout un tas de choses, mais la nutrition et le bien être sont les deux domaines qui me passionnent le plus. Quand j’ai entendu parler de l’ayurvéda, j’ai tout simplement été fascinée (je suis d’ailleurs allée à une conférence animée par un docteur indien il y a peu, c’était TRÈS intéressant). Cette médecine millénaire est tout simplement et étymologiquement parlant la science de la vie. Quel beau nom pour une médecine n’est ce pas? J’ai donc voulu me pencher dessus de plus près et j’ai pris le livre qui me semblais le plus abordable (pas niveau prix, mais niveau compréhension pour une novice en la matière comme moi^^). Et ce livre est parfait ! Le seul bémol selon moi est qu’il ne traite pas assez de la partie spirituelle de cette médecine mais c’est tout à fait personnel…

Comme vous pouvez le voir sur la couverture il est très complet et on peut en apprendre tant sur la nutrition en fonction de son dosha, que sur les bienfaits de telle ou telle posture de yoga en passant par les massages (testé et approuvé^^). J’aime que l’auteur nous présente les choses simplement à l’aide de tableaux ou de schémas mais ce n’est absolument pas un travail de surface. De nombreux principes sont abordés de façon très poussée mais la présentation rend le tout très digeste.  Je le consulte régulièrement et les recettes sont à tomber !

img_2002

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Marshall B. Rosenberg

Résumé : La plupart d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est “bon” ou “mauvais”. Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère et frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je pense pouvoir dire que ce livre fait partie de ceux qui ont changé ma vie. Bon, pas toute ma vie, mais une partie en tout cas. Il m’a été conseillé par la douce Cécile Doherty Bigara lors d’une consultation en ayurvéda et j’ai couru l’acheter dès le lendemain avec le guide de l’Ayurvéda. J’ai toujours eu des problèmes, tant pour exprimer mes sentiments que pour recevoir les messages des autres, surtout venant des personnes proches de moi et à qui je tiens. Ce livre était donc fait pour moi. Dans livre n’a rien à voir avec les ouvrages du type PNL (programmation neurolinguistique), il s’agit plutôt de comprendre notre propre langage et ce qu’il révèle sur nous, nos convictions, nos peurs etc… Les mots peuvent avoir un impact immense sur la personne qui les reçois et chambouler tout notre petit monde. Ce livre nous remet sur le chemin de l’écoute (la vraie écoute !) de l’autre et de soi, de la compassion et nous responsabilise par rapport à une action aussi anodine que le fait de parler.

Ce que j’aime le plus, c’est le ton très pédagogue qu’emploie l’auteur. Il utilise des dialogues inspirés de situations réelles pour nous permettre de comprendre clairement les erreurs que l’on peut faire lors d’une discution par exemple. Il nous parle des mécanismes de protection que nous mettons en place mais aussi de l’empathie, de l’importance d’identifier ses sentiments…

Cet ouvrage possède également une dimension philosophique bien présente, avec des réflexions à chaque début de chapitre qui permettent de se remettre en question et d’apprendre des concepts très intéressants. À la moitié du livre, j’avais l’impression de ne jamais avoir appris à bien parler à quelqu’un ! Et effectivement, je suis persuadée que de nos jours, il y’a un manque certain de communication et que les personnes ne prennent plus le temps d’analyser et de peser leurs mots. C’est un livre que je conseillerais à absolument tout le monde et qui permet de voir les interactions humaines sous un angle plus profond.

J’espère vous avoir donné envie de lire, dites moi quelles sont vos lectures du moment en me laissant un petit mot 🙂

3 commentaires sur “Mon premier bilan lecture

    1. Tu peux craquer les yeux fermés 😉 Et bien je ne savais pas que tu la connaissais aussi… C’est vrai que le monde est petit, surtout quand on à des centres d’intérêts en commun. Si tu le lis fais nous un retour, c’est toujours bien d’avoir plusieurs avis ! Bisou ma belle <3

Laisser un petit mot