Pancakes ultra simples à l’avoine

 

Processed with VSCO with hb1 preset

Je raffole des pancakes. C’est notre tradition du dimanche à la maison et j’adore les préparer au réveil, sentir la bonne odeur qui fait se lever même les marmottes et les déguster devant une bonne série. J’ai testé tout un tas de recettes, des plus simples aux plus élaborées (si je peux employer ce mot pour de simples pancakes^^) et c’est pour moi un incontournable du petit déjeuner.

Le hic, c’est que quand j’ai une furieuse envie de pancakes un mardi matin, mais que je n’ai pas le temps -de prendre le temps- de les préparer, et bien ça me frustre. Voilà, c’est dit.

J’ai donc testé un recette ultra simple, avec un ingrédient que j’ai toujours à la maison pour faire mes porridges, les flocons d’avoine. Et la révélation à eu lieu les amis. Cet ingrédient est vraiment peu cher, presque tout le monde en a dans ses placards (si vous n’en avez pas, vous devriez) ;), le résultat est vraiment délicieux et ça ne prend pas plus de temps à faire qu’un porridge par exemple.

C’est une recette tout ce qu’il y’a de plus basique et vous pouvez l’accommoder de mille façons. Ajoutez des extraits de vanille, d’orange ou d’amande, incorporez des noix, de la noix de coco râpée… Bref laissez parler votre imagination, bien qu’ils soient déjà à tomber tels quels. Le truc que j’aime le plus? Le côté fluffy. Avec de la farine, il faut ajouter de la levure pour avoir des pancakes bien moelleux sinon on se retrouve vite avec une crêpe. Les flocons d’avoines gonflent au contact du lait, ce qui apporte énormément de moelleux.

J’arrête de vous me faire baver, place à la recette !

Processed with VSCO with hb1 preset

INGRÉDIENTS (pour 12 pancakes)

200g flocons d’avoine

4 cuillères à soupe de sucre

8 cuillères a soupe de purée de pomme (ou une banane écrasée)

 400ml lait végétal (avoine pour moi)

RECETTE

Placez les flocons d’avoine dans un blender ou un robot ménager (un petit robot à main fait aussi très bien l’affaire). Mixez jusqu’à l’obtention d’une sorte de farine.

Placez la farine d’avoine dans un saladier, ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez pour obtenir une pâte lisse.

Sortez une poêle (j’utilise une crêpière en fonte, je fait donc préchauffer ma poêle et j’ajoute un peu de matière grasse, amis si votre poêle est anti adhésive, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’huile dans la poêle). Versez une petite louche de pâte et faites dorer quelques minutes de chaque côté.

Dégustez avec des fruits frais, du sirop d’érable, de la pâte à tartiner (ça c’est pour le dimanche^^) ou tout autre topping délicieux 😉

3 commentaires sur “Pancakes ultra simples à l’avoine

Laisser un petit mot