Pumpkin & Spéculos Spice Latte

 

la-vieen-rose

Bon, on y est. Il fait froid, les feuilles tombent et les grosses chaussettes sont de sortie. Pour moi, l’automne est la plus belle saison de l’année. J’aime les couleurs, la lumière, et m’emmitoufler sous un plaid avec un bon chocolat chaud.

A l’occasion d’Halloween, j’ai voulu tester une boisson chaude à base de citrouille, la star de cette période de l’année et laissez moi vous dire que celle-ci est un pur délice 🙂 Du temps où je n’étais pas encore végétalienne, il ne passait pas un jour sans que je me fasse un café au lait aromatisé au caramel (toujours plus !). C’était mon petit “plaisir”. Puis j’ai arrêté le café quand j’ai arrêté le lait animal. Inconcevable pour moi de boire un café tout seul, mais quelle idée ?

À l’heure d’aujourd’hui, je ne bois plus du tout de café sauf cas de force majeure. Et cette recette en est un! J’ai donc remplacé le café par du déca’ (je ne supporte plus la caféine), mais vous pouvez tout aussi bien vous préparer un Pumpkin & Spéculos Spice chaï tea par exemple, avec du thé noir.

Traditionnellement, on utilise de la purée de citrouille, du café, des épices et du lait. C’est tout.

Je vous propose ici un petit twist : la purée s’apparente plus à un sirop épais puisque j’ai mixé la citrouille dans un sirop (pas besoin de rajouter de sucre !), et j’y ajoute de la pâte de spéculos. La mariage est divin ! Si vous souhaitez que votre latte soit très citrouillé (???), je vous conseille de mettre seulement une cuillère à café de pâte de spéculos qui à un goût très prononcé. Si vous ne souhaitez pas faire votre sirop/purée de citrouille maison, je sais qu’il existe un sirop de citrouille épicé chez Monin, mais la texture ne sera pas la même.

img_1966

Pour le sirop (environ un pot de confiture)

100g d’eau

200g de sucre

300g de citrouille

quatre épice

Épluchez et coupez la citrouille en morceaux. Faites la cuire à la vapeur une vingtaine de minutes. Placez le sucre et l’eau dans une casserole et portez doucement à ébullition. Lorsque des bulles se forment, baissez le feu et laissez le mélange épaissir en remuant régulièrement. Une fois que la texture se reproche de celle d’un sirop, ajoutez les morceaux de citrouille. Mixer le tout et laissez mijoter 5 minutes de plus.

À ce stade vous pouvez ajouter les épices, mais je le laisse personnellement nature, pour pouvoir aromatiser mon latte de différentes manières en fonction de mes envies.

img_1964

Ingrédients pour le latte

1 expresso

230 ml de lait végétal (de riz/noisette pour moi)

1 cuillère à soupe de sirop/purée de citrouille

1 cuillère à café de pâte de spéculos

cannelle

Recette

Préparez vous un expresso. Mélangez dans une casserole la purée de citrouille, la pâte de spéculos, le quatre épices et la cannelle. Mélangez bien, ajoutez le lait végétal et faites chauffer le mélange en remuant au fouet. Une fois qu’il est bien chaud, versez votre expresso puis le lait aromatisé dans une tasse.

Pour plus de gourmandise ajoutez de la chantilly et parsemez de cannelle en poudre.

img_1970

Dégustez sans attendre et…attention à la moustache^^

1 commentaire sur “Pumpkin & Spéculos Spice Latte

Laisser un petit mot