Revue produits / Sous la douche

img_1751

 

Il y a encore quelques années, le bord de ma baignoire était recouvert de tout un tas de flacons, trois ou quatre shampoings se tiraient dans les pattes, bref une véritable colonie (j’avoue, j’ai un peu honte)…  Lorsque je suis passée aux cosmétiques naturels et sans cruauté je me suis sentie allégée d’un poids mais j’ai eu envie d’aller plus loin.

Les soins solides ont la côte en ce moment et je comprend aisément pourquoi. Niveau écologie, difficile de faire mieux puisqu’ils sont vendus sans emballages. Ceux qui ne sont pas 100% zéro déchet sont souvent présentés dans des emballages en carton recyclables, ou mieux, compostables. Ils sont économiques pour la plupart, pratiques car ils prennent peu de place et enfin les compositions sont généralement très respectueuses de la peau (attention toutefois à choisir des savons saponifiés à froid voire surgras si votre peau est vraiment sèche ou atopique).

Il me reste encore un flacon en plastique, celui de mon après shampoing Truly Organic (j’ai l’impression que je n’arriverais jamais au bout^^), et j’hésite à en racheter un une fois qu’il sera fini d’autant que les après shampoings solides sont plutôt difficiles à trouver (si vous en connaissez des bons je suis preneuse !)

Voici donc les produits et accessoires que j’utilise depuis maintenant plusieurs semaines pour certains, plusieurs mois pour d’autres (le savon pour le corps est déjà fini) et ce que j’en ai pensé.

img_1761

Le magasin de vrac Day by Day à ouvert ses portes à Toulouse il y a maintenant plusieurs mois (en septembre exactement) ! Danse de la joie, cotillons etc… 🙂 La gérante Aurélie est d’une gentillesse à toute épreuve, surtout que, mauvais que nous sommes, nous n’avions pas regardé les horaires d’ouverture et étions devant la porte pendant sa pause repas… Ni une ni deux, elle nous à ouvert et nous avons pu faire nos emplettes, si ça ce n’est pas un ange moi je ne sais plus! ^^

Quel rapport avec une routine “sous la douche” me direz vous. Et bien, c’est simple, j’ai enfin pu mettre la main sur les cosmétiques solides de la marque Pachamamaï. J’en entendait parler depuis pas mal de temps mais, pour une raison qui m’est encore inconnue, je n’avais jamais sauté le pas. L’occasion était trop belle, je suis donc repartie avec un shampoing et un savon pour le corps.

Le shampoing Notox de Pachamamaï. C’est un shampoing équilibrant pensé pour les cheveux gras et/ou sensibles. Je n’ai pas les cheveux gras, mais à cette période de l’année, allez savoir pourquoi, mon cuir chevelu fait toujours un peu des siennes. Gratouilles, pellicules sèches, la joie quoi. Je me suis donc tournée vers lui en espérant qu’il règle mes petits problèmes. Sa composition est tout ce qu’il y a de plus slow, puisqu’il n’est composé que de 5 ingrédients (dans l’ordre) : Sodium cocoyl isethionate (un tensioactif doux issu de la noix de coco), du tulsi (une poudre ayurvédique),sodium lauroyl lactylate (un autre tensioactif doux issu du colza), de l’huile de coco et du vinaigre de cidre. Voilà.

Côté utilisation, je suis plutôt satisfaite, même si ce n’est pas un sans faute. Il est facile à utiliser de part sa forme qui épouse bien le cuir chevelu. Prise en main réussie ! En revanche il à tendance à très peu mousser si on a les cheveux assez sales. Lorsque c’est mon cas, je le frotte rapidement sur mon cuir chevelu, je rince et recommence un deuxième shampoing. la mousse est alors beaucoup plus abondante et bien plus agréable. Il rince toutefois très bien les bains d’huile, ce qui est un très bon point. Un autre détail qui à son importance, il “descend” plutôt lentement. Je l’utilise depuis presque deux mois et j’en ai encore la moitié, très économique donc.

Au niveau de l’odeur, ça se corse un peu. Je n’aime pas les fragrances trop enivrantes ou chimiques, mais là, une petite note fraîche ou fruitée ne serais pas de refus. La faute au tulsi, qui comme mentionné dans la composition, est une plante ayurvédique. L’odeur est donc proche du henné ou des poudres de plantes que vous trouvez chez Aromazone par exemple. Pour un masque aux propriétés spécifiques par exemple, je veux bien faire l’impasse sur l’odeur, mais pour un shampoing que j’utilise une à deux fois par semaine, je trouve ça dommage.

Le plus important étant quand même l’effet sur les cheveux, alors parlons efficacité. Il nettoie très bien les cheveux, une fois sec ils sont légers et brillants. Mes démangeaisons vont beaucoup mieux depuis que je l’utilise et je peux confirmer qu’il n’y a plus aucune trace de pellicules sur ma petite tête ! OUF.

Dans l’ensemble, c’est donc un bon shampoing, encore faut-il aimer les odeurs vertes de plantes 🙂

 

img_1756

 

Savon bulle d’avoine de Pachamamaï (impossible de mettre la main dessus sur leur site, je me renseigne et si je le trouve je vous insérerai le lien, promis). Il est constitué d’huile d’olive, de karité, de coco, d’eau de soude, d’huile de colza, de kaolin et d’avoine. Sa composition est donc super, mais malheureusement je n’ai pas été très emballée par ce savon.

Tout d’abord, il se finit hyper vite ! Contrairement à son copain le shampoing Notox, même en le stockant à l’extérieur de la baignoire et en faisant attention de ne pas en sur-consommer, au bout de 2 ou 3 semaines, il ne restait plus rien. Si vous trouvez ça normal, surtout dites moi parce que je me suis posée des questions^^.

Pour ce qui est de l’odeur, je savais à quoi m’attendre, un savon à l’avoine ne peut pas avoir une odeur de fou fou… J’ai apprécié cette légère odeur laiteuse, même si à l’avenir je me tournerai vers des savons enrichis en huiles essentielles (question de goût personnel hein) 😉 . Après la douche, la peau est bien propre et pas desséchée du tout contrairement aux idées reçues concernant les savons solides. En revanche, pour l’hiver il me faudra quelque chose de plus costaud.

Super conditionner, Truly Organic. Là, on parle de coup de coeur. Il y a plusieurs mois, j’avais craqué sur cette marque et avait commandé une gamme complète (gel douche, shampooing, après shampoing, crème pour le corps, pour le visage et un savon solide). Ils proposent un système de box très intéressant niveau prix, et j’avais donc franchi le pas, amoureuse du concept et de l’éthique de la marque. Après plusieurs semaines d’attente (ils sont basés en Floride), j’ai reçu mon colis et honnêtement, même si j’ai préféré certains produits à d’autres, aucun ne m’a déçue. Mon plus gros coup de coeur est cet après shampoing. Pour comparer, j’utilisais avant le conditionner de chez 2Moss. C’est un dupe parfait selon moi, mais presque deux fois moins cher.

Composition : Aloe vera, glycerine, kératine, extrait de saule, biotin (vitamine B), beurre de cupacu, huile de coco, huile d’olive, extrait d’acaï, extrait de fruit du dragon, lavande, extrait de concombre. Coeur avec les doigts…

La texture est très agréable, légèrement gélifiée au départ grâce à l’aloe vera, elle se transforme en crème légère et se réparti très bien sur les cheveux. Étant donné la richesse de la composition, je le laisse poser quelques minutes, le temps de me laver le corps, pour en tirer un maximum de bienfaits. L’odeur est clairement à tomber. Fraîche, fruitée mais pas sucrée. Il laisse les cheveux doux, souples sans les alourdir et dure une éternité. Ce dernier point devrait être un plus, mais c’est en fait le seul défaut que je lui trouve. Les produits de cette marque sont composés d’ingrédients frais et auto préservés (ce qui veut dire qu’ils ne contiennent pas de conservateurs). Ils sont donc faits pour être utilisés rapidement afin de préserver tous les actifs. Les autres produits sont finis depuis belle lurette, mais je “peine” à descendre celui ci, encore plus depuis que j’ai coupé mes cheveux. Pour autant, je n’ai vu aucune différence de texture ni de rendu sur mes cheveux, je continue donc d’en profiter 🙂

img_1757

 

Le dernier produit dont je souhaite vous parler est un accessoire. Je vous vois venir d’ici, oui ce sont des poils d’animaux qui composent cette brosse. Je l’ai achetée avant ma transition vers le véganisme, et même si je ne m’en sers plus aujourd’hui’ hui (je lui ai trouvé une remplaçante dont je vous parlerai bientôt), c’est du concept derrière les brosses pour le corps dont je souhaite vous parler et il fallait bien l’illustrer ;). Le brossage à sec, ou brossage lymphatique, fait entièrement partie de ma routine corps et je ne pourrais plus m’en passer.

Les bienfaits? Il réveille l’organisme (croyez moi, plus besoin de café après ça !), renforce le système immunitaire, lutte contre les problèmes de peau (acné, poils incarnés…) et contribue efficacement à éliminer la peau d’orange, la cellulite quoi^^. On en dit qu’il est aussi un remède à de nombreux maux comme les insomnies, les maux de tête, les courbatures et j’en passe. Il se pratique sur peau sèche avant la douche, et de bas en haut. On commence par les pieds pour finir par les bras toujours en direction du coeur. Mais si le sujet vous intéresse, je vous en ferais un article complet (dites moi ça en commentaires).

Je l’ai pratiqué pendant presque un an. J’emploie le passé car je ne souhaite plus utiliser la brosse que je possède et attend l’arrivée de la nouvelle, je suis donc en stand by pour le moment. Le plus flagrant selon moi est l’effet énergisant quasi immédiat. J’ai aussi remarqué que ma peau était plus douce et plus souple (plus besoin de gommage !). Bref que du positif pour ce geste qui est devenu un véritable rituel au fil des mois.

 

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé des produits cités ici si vous les avez testés, et quelle est votre routine du moment…

5 commentaires sur “Revue produits / Sous la douche

  1. Oh ben ça alors, je ne connaissais pas l’existence de cette boutique, merci! 🙂
    Les shampoings solide, ça n’est pas pour moi, j’ai une masse trop importante de cheveux pour que ça soit simple à utiliser… Par contre, ton après-shampoing me tente bien!!
    Et le brossage à sec, j’ai pratiqué pendant un moment, j’ai laissé tombé cet été à cause des multiples piqures de moustiques qui constellaient mon corps, ahah!! Mais il faut que je m’y remette!!! C’est trop chouette, et j’avais constaté très vite l’effet énergisant aussi!

    1. ah contente de t’avoir fait découvrir ce magasin! Tu verras tu ne sera pas déçue 😉 C’est vrai que j’ai une sacré masse aussi mais je lutte (mon coté écolo me fait la morale^^) J’avais aussi été dévorée (littéralement) par les moustiques cet été du coup j’y allais vraiment doucement mais la il me tarde de recevoir ma nouvelle brosse, ce rituel me manque 🙂 Belle semaine <3

Laisser un petit mot