Routine soins complète

img_1704

Voilà un moment que je vous promet un article sur ma routine complète, je m’exécute enfin ! Le mot “routine” est peut être un peu exagéré car je fait plutôt dans la simplicité et plus le temps passe plus j’allège ma salle de bain (cf mon article Il était une fois / Dans ma salle de bain). J’ai donc supprimé beaucoup de produits pour ne garder que l’essentiel et ma peau me dit merci, ça je peux vous l’assurer !

Je n’ai jamais eu d’acné à proprement parler, mais je suis sujette aux micro kystes et aux petits boutons de temps en temps, le tout avec une peau réactive et assoiffée surtout en hiver (maxi combo bonjour !). Bien que l’alimentation et une meilleure hygiène de vie aient grandement contribué à l’amélioration de l’état de ma peau, je suis convaincue qu’une routine plutôt minimaliste et surtout la plus douce possible est très important pour avoir une peau en bonne santé. La preuve, depuis que j’ai mis en place cette routine je n’ai pas eu un seul bouton et ma peau se porte plutôt bien , hourra! Bien sûr, on à toutes des “problématiques” différentes mais globalement, les produits que j’utilise en ce moment sont adaptés à tous les types de peaux. (non, de l’huile sur une peau grasse ne provoque pas de catastrophes) 😉

img_1713

On va commencer par là base n’est ce pas^^. Plus besoin de vous présenter la désormais légendaire huile de coco. J’ai commencé à l’utiliser en tant que démaquillant il y a plusieurs années, mais depuis elle à conquis toutes les étapes de ma routine beauté. Je m’en sers pour faire mes bains d’huile, pour m’hydrater le corps mais également le visage. Je fais aussi mes bains de bouche (oil pulling) avec, en alternance avec l’huile de sésame. Bref, je ne peux plus m’en passer. Attention tout de même, car c’est une huile qui peut être comédogène, je vous conseille donc de l’utiliser quelques jours dans une période ou votre peau vous laisse tranquille et de voir si des petits boutons apparaissent. Si c’est le cas, l’utiliser sur le visage ne sera peut être pas pour vous. Un autre point important est la qualité. Il est évident qu’une huile de mauvaise qualité peut provoquer de petits désastres… j’utilise personnellement une huile de coco vierge de chez Bio Planète  que je trouve en magasin bio. La qualité est top et c’est raisonnable en termes de prix.

img_1715

Lorsqu’on se démaquille à l’huile, il y a un passage obligé, c’est le double nettoyage. Je dis obligé mais vous faites bien comme vous voulez^^, en tout cas, moi je n’ai pas la sensation d’avoir le visage propre si je fais l’impasse sur cette étape. Je suis toujours en quête du nettoyant parfait, mais j’avoue que celui fait bien le job pour le moment! J’ai découvert la marque Evolve grâce à Morgane du blog et de la chaîne youtube MonaGrom. Rien que son nom donne envie : Douce gelée nettoyante baobab & vanille… (C’est la version pour peaux normales à sèches mais il en existe un à la papaye et aux baies de goji pour les peaux grasses).

Pour moi, il n’a que des points positifs : packaging 100% recyclable, flacon en verre ambrée, design d’apothicaire on ne peut plus joli, odeur à tomber de vanille caramélisée (mais pas écoeurant…).  C’est aussi un vrai bonheur à l’utilisation. Il à une texture de gelée un peu collante, mais qui fond au contact de la peau. J’ai été surprise de l’effet chauffant qui s’avère finalement super agréable, et je l’apprécierait d’autant plus cet hiver. Il faut très peu de produit ce qui le rend vraiment rentable (après plusieurs mois d’utilisation, je viens d’entamer la deuxième moitié du flacon !).

img_1714

Deuxième indispensable, le gel d’aloé vera. Je l’utilisait déjà quand j’étais adolescente (ma maman m’en a mis entre les mains en m’assurant que c’était fabuleux, et elle avait raison^^) et je n’ai jamais laissé tomber. Comme j’en rachète inlassablement, j’aime bien tester différentes marques et pour mon dernier achat je me suis tournée vers le gel d’aloé vera de chez  Pur Aloé dont la qualité est vraiment top. Il est fabriqué en Provence et, contrairement à certains gels d’aloé vera, il n’est pas fabriqué à partir de poudre ou de concentré mais bien de pulpe fraîche. Ce dernier point fait la différence et on le ressent à l’application.

Je m’en sers en cas de brûlure, d’égratignures, de piqûre de moustique (et je peux vous dire qu’ici j’ai eu maintes occasions de le crash tester !), sur mes cheveux comme texturisant etc… mais le mieux, mon petit plaisir à moi, c’est de le mélanger avec l’huile de coco. Après le démaquillage, je prends deux pompes de gel d’aloé vera bien frais (il faut le garder au frigo), je rajoute mon huile de coco (ou tout autre huile), je fais ma tambouille, et je masse mon visage avec ce mélange. On à les avantages sans les inconvénients. Grâce à l’huile, le gel ne laisse pas cet effet tenseur qui personnellement me gêne, mais il apporte ce côté frais que n’a pas l’huile et lui permet d’être plus vite absorbé. Que du bénef’ quoi^^.

img_1711

Vous pouvez voir que le pot de ce produit est à peine entamé et pour cause, je ne mettais plus de déodorant depuis plusieurs mois. J’utilisais auparavant celui de chez Soapwalla qui m’avait littéralement duré UNE ANNÉE ENTIÈRE et j’ai voulu tenter l’expérience de ne plus rien mettre. Ça s’est très bien passé, mais avec l’été toussa toussa, j’ai eu envie de fraîcheur sous mes aisselles^^. Je voulais tester le déodorant de chez Clémence & Vivien depuis un moment, alors quand j’ai vu qu’une boutique de ma ville le proposait, je n’ai pas hésité. J’ai une affection particulière pour les senteurs vertes et masculines, et “l’herbacé” me convient parfaitement. L’association menthe/sauge/romarin est très agréable, la texture est une peu moins crémeuse que celle du Soapwalla mais pas friable, il s’applique bien et l’efficacité est au rendez-vous.

img_1718

 J’ai craqué il y a plusieurs mois maintenant sur la marque Hévéa. J’avais commandé trois produits : leur jus frais d’aloé vera et vétiver (pas mal, mais la présence de benzyl alcool me dérange et asséchait quand même un peu ma peau), une eau micellaire pour les soirs de flemme, et cette huile capillaire. Je fais mes bains d’huile avec, en alternance avec l’huile de coco. Elle contient du gingembre qui fortifie et favorise la pousse des cheveux, de l’huile de carotte et d’argan (entre autres) pour nourrir et faire briller les cheveux. Je l’applique sur le cuir chevelu grâce à la pipette hyper pratique, je masse et je laisse poser idéalement toute la nuit, sinon au minimum 30 minutes. De mon côté, deux shampooing sont nécessaires pour tout enlever, et je ne mets pas d’après shampooing quand je fais des bains d’huile.

img_1716

Une fois mes cheveux lavés et essorés, j’applique une à deux pompes de crème lactée sur mes pointes et mes longueurs. Ce soin à fait ses preuves auprès de nombreuses personnes et je ne fais pas exception. Je l’utilise depuis tellement longtemps que je ne me rendais plus compte de son efficacité, je l’ai donc arrêté deux shampooing de suite, juste pour voir, et il y a clairement une différence ! Mes cheveux sont plus souples et “l’effet cocker” (vous savez, les cheveux tous mousseux bizarre sur les longueurs…) disparaît, ouf. Son odeur caractéristique est à tomber et reste dans les cheveux, j’adore. Je pense que quand il sera fini, je testerais l’huile Oléo silk de la même marque que l’on peut appliquer sur cheveux secs en retouches, contrairement à la Crème lactée qui s’utilise uniquement sur cheveux mouillés.

img_1709

C’est le petit extra de cette routine. Le Alpine Pumice foot treatment de Fig + Yarrow. J’aime beaucoup cette marque au design sobre et aux ingrédients de qualité. On y retrouve entre autres de la poudre de pierre ponce, des beurres de karité et de coco, du bicarbonate de soude et une synergie d’huiles essentielles anti-bactériennes et très fraîche (on se croirait dans une forêt !) : aiguille de sapin, lavande et tea tree. Il exfolie à merveille et laisse les pieds parfaitement doux et hydratés (attention de ne pas glisser dans votre baignoire/douche^^, il laisse quand même une pellicule grasse qu’il faut nettoyer derrière. C’est le point négatif mais je le mets entre parenthèses parce que je ne l’utilise pas tous les jours et que mes pieds me disent tellement merci que ça ne me dérange pas).


Voilà pour les produits que j’utilise en ce moment. J’espère vous avoir fait découvrir des choses, surtout dites moi quels sont vos produits chouchous du moment en commentaire, je suis toujours curieuse de tester de nouvelles choses 😉

2 commentaires sur “Routine soins complète

  1. Que de jolies découvertes dans ton article, j’en testerai quelques unes, notamment la crème lactée Denovo. Ici je suis déjà adepte du déo Clémence et Vivien et des produits Pur Aloé (leur shampoing m’a beaucoup aidé à espacer les lavages).
    Belle soirée 🙂

    1. Ravie d’avoir pu te faire découvrir quelques produit, tu verras la crème lactée de chez Lenovo est une pépite et je compte tester leur Oléosilk prochainement 🙂 En revanche je ne connais pas le shampooing de chez Pur Aloe, ca me donne envie de tester tout ca! Belle soirée à toi

Laisser un petit mot