Soupe de potimarron, pomme et noix de cajous

fall-soup

Ah la soupe… Je suis tombée dedans quand j’étais petite comme dirais Obélix^^. Tout à commencé avec la soupe de ma grand mère, elle en faisait de grosses quantités, la congelais dans des bocaux et nous en sortais à chaque fois qu’on allait chez elle. Je me rappelle encore de son goût, indescriptible mais tellement réconfortant.

Dès que le froid pointe le bout de son nez j’use et abuse de la cocotte. Il faut dire qu’on est deux accros de soupe à la maison, et tous les légumes y passent. Celle que je vous propose aujourd’hui n’est pas une soupe “fourre tout” classique, mais laissez moi vous dire qu’elle est excellente. Genre VRAIMENT excellente. J’y ai combiné trois saveurs principales que j’adore en ce moment (mais en aussi en général^^) : Le potimarron, la pomme et les noix de cajous. On se lance?

img_1849

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 potimarron

2 pommes

1 carotte (ou 2 petites)

2 bonnes noisettes de margarine végétale

50g de noix de cajous (à faire tremper minimum 2h si vous n’avez de blender suffisamment puissant, ou si vous utiliser un robot plongeur)

20 cl de crème végétale (j’ai pris celle au soja)

20 cl d’eau

sel, poivre, noix de muscade

3 branches de romarin (à faire infuser une fois la soupe mixée)

img_1845

Recette

. Préchauffez votre four à 200°C (180°C en chaleur tournante)

. Coupez le potimarron en deux et enlevez les graines à l’aide de cuillère à soupe. Placez le peau vers le dessus sur un plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour une trentaine de minutes. Cette méthode de cuisson permet de sauter la case épluchage (franchement pénible), à la sortie du four il suffit de prélever la chair.

. Pendant la cuisson du potimarron, préparez les autres ingédients. Pelez et épépinez les pommes, lavez et épluchez les carottes. Coupez les en morceaux grossiers et placez les dans une cocotte sur feu vif avec la margarine et les noix de cajous. Faites dorer le tout, en remuant sans cesse. Lorsque tout est bien caramélisé, arrêtez le feu et réservez.

. Lorsque le potimarron est cuit séparez la peau de la chair et incorporez cette dernière à la préparation aux noix de cajous. C’est le moment de mixer le tout. Pour cette étape j’utilise personnellement mon blender Omniblend mais un robot ménager ou même un plongeur fait très bien l’affaire.

Placez tous les légumes avec les noix, la crème végétale, l’eau et les épices dans votre blender / robot / cocotte et mixez jusqu’à obtention d’une texture bien lisse. Replacez dans la cocotte avec les branches de romarin et laissez mijoter à feu doux environ 20 minutes.

img_1850

À déguster avec des graines de courges, des graines de sésame ou tout autre topping 🙂

Comment préparez vous le potimarron en ce moment?

2 commentaires sur “Soupe de potimarron, pomme et noix de cajous

    1. hihi 🙂 Ca lui apporte un côté acidulé qui personnellement me plaît beaucoup! Tu me diras ce que tu en à pensé si tu la fait chez toi? Merci en tout cas pour ce gentil mot <3

Laisser un petit mot