Tarte de patate douce fromagée aux amandes

Pour ce premier billet de 2017, j’annonce la couleur : Cette année sera gourmande ! J’espère que vous avez l’estomac accroché 😉 L’éco défi pour lequel j’ai réalisé un bûche de Noël m’a donné envie de vous proposer plus de recettes, et comme j’adore cuisiner, ça tombe bien. Ca vous dit?

J’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter le meilleur… Des rêves, des sourires et de jolis projets pour vous et vos proches.

Je vous livre donc ma première recette de l’année, et on commence fort avec un de mes plats favoris, la tarte. Je l’aime sous toutes ses formes, sucrée ou salée. Je la trouve très pratique, on peut l’emporter facilement, et même si au premier abord, tout faire maison peut paraître fastidieux, je peux vous assurer que faire sa pâte soi même est très simple et rapide. Je ne fais d’ailleurs que comme ça depuis maintenant plusieurs années…

 

IMG_2223

C’est une recette qui correspond parfaitement à l’ambiance hivernale de ces derniers jours. Je vous laisse avec la recette, en espérant qu’elle vous donnera envie. En tout cas ici, elle à été approuvée dès le premier essai !

 

VOUS AUREZ BESOIN DE :

2 patates douces de taille normale

1 oignon

20cl de crème végétale (soja pour moi)

15 à 20g de levure maltée selon votre goût

70g d’amandes

sel, poivre, ail semoule, herbes de Provence, noix de muscade

POUR LA PÂTE

250g de farine T80

50 ml (ou 50g) d’huile neutre

100 ml (ou 100g) d’eau

sel

IMG_2226

RECETTE

Préparez votre pâte à tarte. Placez la farine et le sel dans un saladier. Faites un puit et versez l’huile. Mélangez du bout des doigts comme pour faire un crumble. Ajoutez l’eau à température ambiante et pétrissez à la main quelques instants pour former une boule homogène. Réservez.

Préchauffez votre four à 180° C.

Préparez la garniture. Pelez et coupez la patate douce en gros morceaux. Faites la cuire à la vapeur environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau se plante dedans sans problème. Pendant ce temps, pelez et coupez un oignon. Faites le rissoler dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il est translucide, arrêtez le feu. Concassez finement vos amandes. Ajoutez aux oignons les patates douces cuites, la crème de soja, la levure maltée et les épices. Pacez le tout à l’écrase purée jusqu’à optenir une consistance assez lisse. Ajoutez vos amandes concassées. Mélangez.

Étalez votre pâte sur un plan de travail bien fariné, et foncez un moule à tarte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette (cette étape permet à la pâte de cuire mieux et lui évite de gonfler).

Pour les photos, j’ai rabattu l’excédant de pâte sur l’extérieur du moule et j’ai passé un coup de rouleau afin d’avoir des bords bien nets, mais d’habitude je garde le surplus et je le rabat sur la garniture, on a jamais assez de pâte croustillante ! Mais à vous de voir selon vos préférances 😉 

Versez la garniture dans le moule et lissez bien le dessus avec un spatule. Enfournez pour une durée de 25 à 30 minutes selon votre four. Les bords de la tarte doivent être bien dorés.

Parsemez d’amandes ou tout autre topping croutillant et dégustez bien chaud.

IMG_2229.jpg

Laisser un petit mot