Tartelettes aux mûres sauvages (vegan)

IMG_1341 (1)

Il y a quelques jours, on est allés se promener – Cookie, aka la bête sauvage qu’est ma chienne, l’homme et moi – sur les coteaux de Pech David à deux pas de la maison (je vous avais d’ailleurs partagé notre récolte sur Instagram). Ce n’est pas vraiment un endroit sauvage, mais il y a assez de verdure pour se perdre dans les sous bois… Ce qui est sûr, c’est que je ne m’attendais pas à tomber sur des buissons de mûres à profusion! J’ai donc coincé mes chaussettes dans mon pantalon et je suis partie à l’assaut. C’est bien le mot quand il s’agit de cueillir ces tous petits fruits protégés par des forteresses d’épines (mes bras s’en souviendront encore quelques jours je pense^^). Mais ça valait le coup et je suis rentrée avec de quoi concocter quelques tartelettes toutes mignonnes.

La recette de la pâte ainsi que de la crème à garnir sont des basiques, et vous pouvez les décliner avec n’importe quel fruit.


 IMG_1347

RECETTE (pour 4 tartelettes)

Pâte :

100g de farine

50g de sucre

1 cuillère à soupe de purée d’amande

la pointe d’un couteau de poudre à lever

5 cuillères à soupe de lait végétal (j’utilise ici du lait d’avoine à la vanille, si vous choisissez un lait neutre, vous pouvez ajouter de l’extrait de vanille, c’est meilleur^^)

À savoir : On a pas tous le même type de farine dans nos placards, et ce détail à son importance dans une recette (surtout en pâtisserie). Plus le chiffre inscrit sur le paquet de farine (t65, t80…) est élevé, plus la farine est complète. Il faut donc ajuster la quantité de liquide. Pour l’exemple, j’utilise de la farine t110 qui est complète, je mets donc 5 cuillères à soupe de lait végétal, si vous utiliser de la farine t80, 4 suffiront.

Crème à l’amande :

50g de crème d’amande

20g de sucre

1 cuillère à café d’arrow root (ou tout autre fécule )

1 cuillère à café de purée d’amande

Et des mûres (1 bol bien rempli pour moi)

IMG_1367

Tout d’abord, faites la pâte. Placez tous les ingrédients secs (la farine, le sucre et et la poudre à lever) dans un saladier, mélangez. Incorporez aux doigts la purée d’amande puis le lait végétal cuillère par cuillère. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Divisez la pâte en quatre et abaissez la, sur un plan de travail généreusement fariné, en quatre petits disques.

Foncez des moules à tartelettes huilés et piquez la pâte avec une fourchette (cette étape éviteras à la pâte de faire des bulles). Enfournez à 90°C pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Sortez les du four et réservez.

Préparez la crème. Mettez la crème, le sucre et la purée d’amande dans un récipient et fouettez le tout avant de rajouter la fécule. Versez cette préparation dans le fond des tartelettes et couvrez de mûres à volonté !

Enfournez une deuxième fois à 180°C durant 15-20 minutes. Les bords doivent être bien dorés. Une fois sorties du four, attendez que les tartelettes aient refroidies pour les démouler.

Dégustez tel quel ! 🙂

IMG_1369

 

Laisser un petit mot