Tourte étoilée pomme / abricot

Bon, mes p’tits loups, cette semaine, pas de blabla… Entre le travail (dans le commerce les semaines avant les fêtes c’est du 45h !), Noël qui approche et les événements perso, je suis clairement sur les rotules. Ca va hein, je me plains pas, mais on va faire court pour cette fois, vous m’en voulez pas?

Je vous avais promis la recette de la tourte aux pommes étoilée que je vous avais partagé sur Instagram, alors je m’exécute humblement 🙂 J’y ai ajouté un petit twist cette fois ci, de la confiture d’abricot. D’habitude je mets de la compote de pommes, mais après avoir gouté cette version, je ne ferais plus machine arrière, c’est vraiment excellent !

Gourmands, à vos rouleaux 😉

IMG_2162

INGRÉDIENTS

400g de farine T80

150g de sucre roux

1 pincée de sel, extrait de vanille

80g d’huile neutre (coco pour moi)

150ml de lait végétal de votre choix

3 ou 4 pommes en fonction de leur taille

3 à 4 cuillères à soupe de confiture d’abricot (ou celle que vous préférez, mais celle ci se marie parfaitement) 😉

IMG_2166

RECETTE

.Préchauffez votre four à 180°C. Préparez la pâte. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier (farine, sucre et sel), ajoutez l’huile fondue, mélangez, puis ajoutez le lait végétal et la vanille liquide. Pétrissez jusqu’à obtention d’un boule de pâte homogène.

.Divisez la pâte en deux (vous devez obtenir deux boules d’environ 400g chacune) et étalez en une première sur un plan de travail bien fariné. Si la pâte colle au rouleau , n’hésitez pas à saupoudrez plus de farine. Foncez un moule à tarte en appuyant bien sur les bords et enfournez pour une pré cuisson pendant environ 15 minutes.

Petite astuce : Je couvre ma pâte de papier cuisson et j’y verse des pois chiches, ou tout autre légumineuse, secs que je dédie à cette utilisation uniquement. Le poids sur la pâte l’empêchera de gonfler et les bords resterons bine collés au moule !  

. Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes en tout petits dès ou en lamelles, comme vous voulez 🙂

. Sortez le fond de tarte du four, étalez une fine (ou pas) couche de confiture d’abricot et recouvrez avec les pommes coupées.

. Étalez la deuxième moitié de pâte et détaillez des étoiles à l’aide d’emporte pièces. Ca marche aussi avec les coeurs, les sapins, et même les pères noël 😉 . Recouvrez la tarte avec et enfournez le tout pour environ 25 minutes. Sortez la quand les bords des étoiles sont bien dorés.


Dégustez avec un bon chocolat chaud, ou un thé chaï (c’est du vécu, et croyez moi les deux ensemble, c’est du miam) 😉

IMG_2172

IMG_2171

2 commentaires sur “Tourte étoilée pomme / abricot

Laisser un petit mot