Easy cook #2 / Trio de basilic

Vous l’aurez sûrement vu passer sur les réseaux sociaux (j’ai dû vous en parler des DIZAINES de fois), je suis allée visiter une serre hydroponique dans le Gers et, à la sortie de la visite, la maîtresse des lieux nous a fait cadeau de belles tomates et d’un énorme bouquet de basilic. Trois sortes plus précisément : du basilic à grandes feuilles, du basilic thaï et du basilic citron.

Ni une ni deux, me voilà aux fourneaux pour mettre à profit cette quantité gargantuesque de basilic. J’aurais eu bien du mal à tout manger uniquement en salade !  Je voulais en profiter longtemps, j’ai donc opté pour un pesto et deux sirops. Patiente est le maître mot pour ces derniers, mais le jeu en vaut la chandelle.


 

IMG_1268

Pesto de basilic à grande feuille (pour un pot)

INGRÉDIENTS

2 gros bouquets de basilic

1 gousse d’ail

40g de graines de tournesol (ou de pignons de pin)

10 cl d’huile d’olive

Noix de cajou

Levure maltée

Sel

RECETTE

Préparez le parmesan végétal. Pour cela, mixez au robot une grosse poignée de noix de cajou, 2 cuillères à soupe de levure maltée et une pincée de sel. Réservez dans un bol.

Placez le basilic, l’ail, les graines de tournesol et l’huile d’olive dans le bol d’un robot ménager, ajoutez 3 cuillères à soupe du parmesan végétal et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Transférez dans un bocal hermétique et conservez le au frigo pour plusieurs jours. Personnellement je ne mange jamais tout assez vite, je le congèle donc dans un bac à glaçon et hop!


IMG_1288.jpg

Sirops de basilic thaï et/ou basilic citron

INGRÉDIENTS (pour 50 cl de sirop)

1 bouquet de basilic

50 cl d’eau

500 gr de sucre blond

…et c’est tout !

RECETTE

C’est là que la patiente est de mise 🙂

Effeuillez tout le basilic pour ne garder que les feuilles. Dans une grande casserole ou un fait-tout, faites chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition en prenant garde que le mélange ne se transforme pas en caramel. Arrêtez le feu et ajoutez les feuilles de basilic.

Laissez infuser à couvert et à température ambiante durant 24h.

Le lendemain, filtrez le sirop et les feuilles avec une passoire. Faites chauffer à nouveau le mélange pour arriver au point d’ébullition (environ 15 minutes). Attention à ne pas mettre le feu trop fort pour aller plus vite, le mélange pourrait se figer.

Mettez le sirop en bouteille à chaud, laissez refroidir et stockez le au frigo.

Le basilic citron a, comme son nom l’indique, une saveur citronnée très agréable tandis que le basilic thaï à un goût légèrement anisé (mon papa amateur de pastis ne devrait pas en revenir). Vous pouvez l’utiliser comme un sirop dans de l’eau (auquel je rajoute personnellement quelques tranches de concombre pour la fraîcheur) ou dans une préparation (je tente bientôt la tarte citron meringuée au basilic !).


Est-ce que le basilic vous inspire à vous aussi?

♥ 

Laisser un petit mot