Un week-end en Italie #3 / Venise

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour notre troisième escapade en Italie. On arrive à la fin de notre périple et même si de trier, éditer et partager avec vous les photos et les anecdotes de se voyage m’a permis de le prolonger un peu, j’avoue être un brin nostalgique. Ce séjour à d’ailleurs réveillé en moi l’envie de voyager plus, et nous avons déjà quelques destinations dans notre ligne de mire…

On va donc finir en beauté avec la belle Venise. En deux jours, j’ai pris plus de 300 photos, et marché une bonne trentaine de kilomètres. Bon, pour le dernier j’exagère peut être un peu mais avec tous les ponts et les escaliers qu’on a montés, l’état de mes jambes peut attester qu’on a clairement pas chaumé 😉

Notre Airbnb se trouvais dans le quartier du Cannaregio, un coin légèrement excentré au nord et très calme. Avec le monde qu’il y avait dans le centre ville à cause du carnaval c’était vraiment agréable de rentrer le soir par ces petites ruelles désertes. Vous pouvez voir au dessus la porte d’entrée de notre appartement qui donnais sur une petite cour très mignonne dont on a finalement pas trop profité (En même temps, on était pas la bas pour enfiler des perles hein^^).

On est arrivés de nuit, on a posé nos valises et on est partis manger. Pour le premier soir nous n’avons pas vraiment pris le temps de chercher un endroit pour manger et nous sommes arrêtés dans la première pizzeria sur laquelle nous sommes tombés. Rien de fou fou en soi, mais en Italie, peu importe le restaurant les calzones sont toujours un délice 😉

Après avoir bien mangé, nous avons fait un rapide tour des environs et j’ai adoré constater que la ville est très peu éclairée la nuit… L’ambiance y est feutrée, la lumière tamisée et quand on croise des personnes déguisées en costume de la renaissance à chaque coin de rue, croyez moi, on se croirait transportés dans une autre époque !

 

Processed with VSCO with hb2 preset

Le lendemain, c’était une belle surprise de découvrir cette ville sous un autre angle, baignée de la lumière du matin, avec toutes ces jolies couleurs…

Deuxième bonne surprise : je me suis fait des potes pendant ce séjour^^. De bon matin j’ai découvert deux ÉNORMES matous en train de se prélasser au soleil, tranquille… En bonne Brigitte Bardot qui se respecte, j’ai décidé de les adopter pour la durée de notre séjour. Ils venaient nous faire des câlins à chaque fois qu’on sortaient et s’ ils n’avaient pas pesé plus de 10 kilos chacun (sérieusement, on ne s’en rend pas compte sur celle-ci mais j’ai une photo ou on peut clairement se rendre compte que sa tête est aussi grosse que la mienne !) je les aurais volontiers ramenés dans ma valise ^^. Bref, vous n’êtes pas ici pour que je vous parle passion félin…

Après avoir avalé un rapide petit déjeuner, nous sommes partis à l’assaut de cette ville-labyrinthe. Honnêtement, la première matinée, je me suis arrêtée tous les 10 mètres en poussant des “Hooooo”, “Wahouuuu” “c’est trop beauuuu”. Le cliché de la touriste vissée à son appareil photo, mais j’assume 🙂

Processed with VSCO with hb2 preset
Même les interphones ont un charme fou !

Processed with VSCO with hb2 preset

Il y’a beaucoup de petits patios, de cours cachées et il n’est pas rare d’emprunter une ruelle au hasard pour finalement se retrouver dans un cul de sac débouchant sur le canal… Moi je dis qu’il ne faut pas être un touriste tête en l’air dans cette ville, on à vite fait de finir à l’eau^^

En revanche je vous conseille vivement d’éviter les itinéraires trop tracés. Il y a bien sûr des endroits incontournables comme la place San Marco ou le pont du Rialto (pour ça vous avez le guide du Routard), mais le plus intéressant selon moi est de se perdre dans les ruelles qui je trouve, ont bien plus de charme.

Je vous laisse tranquille avec quelques photos, on se retrouve un peu plus bas dans le quartier du Castello…

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb2 preset

Processed with VSCO with hb2 preset

Processed with VSCO with hb2 preset

Nous voilà dans le quartier du Castello, tout à l’Est de Venise. C’est un des quartiers les moins touristiques, on y croise presque que des locaux et aucune boutique, seulement des endroits pour manger, des habitations mais aussi de magnifiques parcs. J’avais envie de m’y rendre surtout pour le marché sur l’eau qui s’y tiens tous les jours (si je ne dis pas de bêtises…). Honnêtement, j’ai été un peu déçue de ce dernier qui se résume finalement à un seul bateau. Je ne sais pas si on est tombés sur un mauvais jour, mais la beauté du quartier nous a vite fait oublier ce petit raté.

Processed with VSCO with hb2 preset
Le truc typique de Venise, tout le monde fait sécher son linge dans la rue. J’adore.

Processed with VSCO with hb2 preset

Au bout du pont sur lequel je me trouve pour faire cette photo, plus rien. On est arrivé au bout de Venise. A droite comme à gauche s’étend uniquement la mer, scintillante de beauté. Nous avons donc rebroussé chemin, en prenant soin de faire durer cette parenthèse de calme et d’authenticité.

Processed with VSCO with hb2 preset

Le dernier jour, c’était la clôture du carnaval. Nous en avons profité pour admirer le défilé en costume des personnes sélectionnés pour la finale. Il y a une véritable tradition du carnaval à Venise. Toutes les nationalités peuvent participer au concours du plus beau costume et même si les trucs rococo ne sont pas ma tasse de thé il faut avouer que c’était grandiose. Le seul point négatif selon moi est qu’il n’y a pas vraiment de fêtes dans les rues. On vois de beaux costumes mais les soirées et les bals se font à l’abri des regards à l’intérieur des appartements et elles sont souvent payantes (et croyez moi, ce n’est pas donné. Enfin si, un rein et un bras…^^). Disons que l’on est loin de nos féria populaires 😉

A midi, nous sommes allés manger par hasard dans ce qui s’est avéré être un des meilleurs restaurants de Venise. On n’est pas dans de la haute gastronomie, mais ce lieu typique est tenu par la même famille depuis plus de trois générations. Il est coincé entre le pont et le canal, on ne le voit presque pas et pourtant il nous aura fallu attendre une demi heure (vraisemblablement le serveur italien n’avais pas la même notion du temps que nous puisque il nous avait annoncé cinq petites minutes d’attente^^) avant d’avoir une table. L’apéro nous a bien sur été offert pour nous faire patienter, et le repas fût délicieux. Notre serveur (qui était un sketch à lui tout seul soit dit en passant) à été adorable et les options véganes ne manquent pas.

Processed with VSCO with hb2 preset

Processed with VSCO with hb2 preset
Le pont des soupirs

Nous ne pouvions pas finir cette journée touristique sans s’offrir une balade en gondole. Le circuit dure environ une demi heure (a l’heure française hein^^) et ça permet de découvrir la ville d’un autre angle. La passionnée de portes d’entrées et de façades que je suis à été comblée 🙂 On se rend alors compte du problème de Venise et des conséquences que la montée des eaux à sur cette magnifique ville. Certains immeubles sont totalement déserts, comme à l’abandon. Mais la ville à un côté encore plus mystérieux vu au raz de l’eau et j’ai adoré la découvrir sous cet angle.

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb2 preset

Enfin, pour notre dernière soirée nous sommes allés dîner dans un endroit qui nous attirait depuis notre arrivée. Situé a deux pas de notre appartement, c’est typiquement le genre d’endroit génial sur lequel il ne faut pas faire l’impasse. Dans notre quartier très calme, c’était le seul endroit à être littéralement blindé tous les soirs (et pas un seul touriste) ! Du monde dehors, dedans (on à essayé d’aller y manger le premier soir mais aucune table n’était libre) et une ambiance de folie. On nous à apporté la meilleure assiette de légumes qu’il m’ai été donné de manger (VRAIMENT) et la cheminée et le concert de jazz manouche à fini de nous emporter. On a dansé, on a ri et on est rentré chez nous repu de tant de bonne humeur. Si vous devez aller manger quelque part à Venise, le Paradisio Perduto est le premier que je vous conseille.

Processed with VSCO with hb2 preset

 

J’espère que cette dernière escale en Italie vous aura plu. J’ai hâte de vous partager nos prochaines aventures.

Laisser un petit mot